Rien n’est encore gagné mais tout n’est pas perdu !

Image
urne

 

Pour gagner le 2e tour des législatives, sous la constitution actuelle, il faut avoir obtenu au premier au moins 12,5% des inscrits dans chaque circonscription. Et quand l’abstention bat un record (52% cette année) cela se transforme en plus de 25%.

Les présents au 2e tour ont donc encore une chance de l’emporter. Et il est clair que Macron n’a pas toutes les cartes en main. Plusieurs de ses ministres ont déjà dégagé. D’autres ne sont pas dans une situation favorable. Et de très nombreux candidats « Ensemble ! » ont déjà mordu la poussière. Et quand c’est Le Figaro qui écrit « Jamais dans toute l’histoire de la Ve République un parti présidentiel n’a obtenu un score aussi faible », cela déclenche une joie qui ne doit pas être boudée !

Mais le 2e tour est le temps de tous les petits arrangements entre formations politiques qui veulent sauver un peu de pouvoir et des sous pour se financer durant les 5 ans à venir. Les adversaires d’hier deviennent souvent des alliés en cette période malsaine. Jeux d’appareils, acoquinage de circonstances, déclarations grandiloquentes pour sauver le pays du danger de la radicalité, de quelque bord qu’elle soit. Les mêmes qui se sont envoyés tous les noms d’oiseaux, vont se montrer en photo et sur les télés pour dire leur amour et leur sens de la responsabilité… Sans être devin ou Madame Irma on sent bien que frétille l’alliance entre LR et Macronistes, entre UDI et Macronistes et voir plus si affinités… Bref on connaît et on n’en veut plus ! Pour éviter ces jérémiades et ces machinations il faudrait que les règles changent. Cela implique donc de changer de constitution. D’accord on n’y est pas encore mais si on veut se donner des chances d’y parvenir il est urgent de parer au plus pressé : priver Macron d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale.

Le 2e tour des législatives est donc l’étape de ce dimanche 19 juin. Elle est cruciale car si rien n’est encore gagné (priver Macron de majorité parlementaire) tout n’est pas perdu. Les électeurs du premier tour ont déjà réussi à déjouer le piège de l’inversion du calendrier parlementaire (aberration voulue par Jospin) qui veut que le président élu quelques semaines plus tôt rafle la mise à l’Assemblée nationale. Ce qui fut le cas en 2017. En 2022, c’est une autre histoire. Macron et sa bande doutent, à juste titre, car décidément ce peuple français n’est pas si facile à mater qu’il le croyait.

2e tour : abstentionnistes, votes blancs, votes nuls : tous aux urnes pour choisir la société de demain

La Macronie va tout tenter pour se maintenir en selle, malgré les ruades du peuple. Arrogante et méprisante elle va racler tous les fonds de tiroir et dévider des tombereaux de saloperies pour effrayer le citoyen qui n’a pas vraiment trouvé chaussure à son pied parmi les candidats restant en lice. Le temps est donc à une mobilisation générale de tous ceux et de toutes celles qui veulent gagner la partie et pas seulement la bataille du 1er tour.

Et si, lundi prochain, l’Assemblée nationale commençait à prendre les couleurs du peuple ? Allez ! On rêve un peu. Cela peut être à portée de voix. La nôtre, la vôtre. Celle des oubliés de la République, des chômeurs, des précaires, des retraités paupérisés, des fonctionnaires piétinés depuis des années, des ‘sous-citoyens », des suspendus qui n'ont  pas souscrit à l'ignoble chantage des passes liberticides et des Gilets jaunes qui ont été soumis à des violences inadmissibles. Et puis aussi Celle de la jeunesse qui est privée de rêves et d’avenir et de perspectives concrètes pour penser sa vie, définir une société plus juste, plus fraternelle, en rupture avec le catéchisme néolibéral.

Un geste, le vôtre, peu ouvrir une nouvelle étape en faveur de la démocratie sociale et écologique et de la souveraineté populaire !

Vous n’avez rien à perdre et tout à gagner ! Émancipez-vous du doute et allez-y. Engagez-vous !

VOTEZ, NE RATEZ PAS CETTE OCCASION DE RENVERSER L’ORDRE ÉTABLI PAR LES PUISSANTS, LES COMMUNICANTS, LES CABINETS DE CONSEIL ET LES APPRENTIS SORCIERS POLITICARDS.

VOTEZ POUR LE CANDIDAT CLAIREMENT OPPOSE A LA POLITIQUE DE MACRON !

Au-delà de la victoire d’un candidat, c’est la victoire d’un peuple conscient, courageux et déterminé qui est en jeu.

Après, il ne faudra rien laisser au hasard car une autre majorité parlementaire ne signifie pas remettre les clés du pays aux nouveaux venus. Nous resterons lucides et actifs pour qu’ils tiennent TOUS leurs engagements programmatiques et même s’il en coûte aux Europhiles et aux mous du genou !