En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

      S'enregistrer  

Grec Anglais Espagnol pt it dt ru

A A A

Manif13Mai2018 600

Calais du 1er au 3 novembre 2018

Par le Parti de la démondialisation

Le 27 juin 2018

Le Parti de la démondialisation (Pardem) organise cette année son Université d’automne à Calais, dans le Pas-de-Calais, territoire laminé par la mondialisation néolibérale. Vous voulez comprendre la contre-révolution néolibérale menée au pas de charge par Macron pour le compte de l’oligarchie européenne ; vous ne trouvez pas d’alternative crédible dans les gesticulations des partis de gauche et de certains « mouvements sociaux » ; vous voulez savoir ce qu’il se passe exactement en Italie : alors vous avez toute votre place à l’Université d’automne du Pardem !

Pendant trois jours nous échangerons sur la démocratie, le rôle de l’État, la souveraineté, les politiques néolibérales néfastes de l’Union européenne, les effets morbides pour l’économie des traités de libre-échange. Nous ferons le bilan des luttes sociales récentes et examinerons les enjeux des combats qui nous attendent. Nous débattrons de la meilleure façon de restaurer la démocratie dans notre pays.

Pardem - Université d’automne – 2/11/17 – Saint-Malo

Joël Perichaud – Secrétaire national chargé des questions internationales

À quoi sert l’OTAN ? Une organisation militaire sert à faire la guerre. De cette évidence découlent deux interrogations, la guerre pour qui et la guerre contre qui ?

 

Pour écouter le fichier audio :

 

 

L’OTAN a été fondée il y a soixante-huit ans comme dispositif militaire pour (dans la confrontation entre deux systèmes économiques et sociaux irréductiblement opposés, le capitalisme et le socialisme) défendre les intérêts idéologiques, politiques et économiques du monde occidental capitaliste. La signature du Traité de l’Atlantique Nord a été un acte majeur de la guerre froide, avec un double objectif : légitimer la présence de bases étatsuniennes en Europe et constituer une coalition armée du camp occidental contre l’Union soviétique qui y répondra par la formation du Pacte de Varsovie. Ce fut le rôle de l’OTAN jusqu’à la chute du Mur en 1989, avec des moments de fortes tensions, sans jamais que l’Alliance atlantique ait à tirer un coup de canon.

Boutique du Pardem

Bandeau Boutique

Web Analytics