Clicky

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

      S'enregistrer  

Grec Anglais Espagnol pt it dt ru

A A A

ADP

Par Michel Quinet, Secrétaire général du Parti de la démondialisation
le 11 septembre 2019

La démarche de 248 députés et sénateurs de tous bords d’engager un processus de référendum d’initiative partagée (RIP) sur une proposition de loi « visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris » est intéressante en ce qu’elle implique les citoyens dans la défense du Service public.
Le Parti de la démondialisation appelle tous les citoyens à apporter leur soutien à l’initiative des parlementaires jusqu’à atteindre 4,7 millions de signataires. Plus efficace que les pétitions sur change.org et autre mesopinions.com, si le seuil de signatures est atteint le gouvernement devra organiser un référendum sur la proposition de loi présenté par les parlementaires. C’est l’opportunité pour les citoyens de bloquer l’opération consistant à donner un aéroport de plus à Vinci.
Le RIP a été mis en place par Nicolas Sarkozy, ce grand démocrate, pour calmer les velléités de démocratie participative. Des députés ont décidé de l’utiliser pour contrer le gouvernement. Ce sera pour les citoyens l’occasion de tester un processus, éloigné du référendum d’initiative citoyenne (RIC) réclamé par les Gilets jaunes, mais la campagne qui aura lieu permettra d’avoir une réflexion sur la démocratie, sur l’intervention des citoyens dans les prises de décisions.
Après un départ en fanfare le processus marque le pas et atteint 717 000 signatures soit 15% de l’objectif. D’où l’importance d’une mobilisation massive de la population pour s’inscrire sur le site https://www.referendum.interieur.gouv.fr/. Pour participer à la réussite de cette mobilisation nous multiplierons les initiatives, les points de rencontre dans les lieux publics, avec du matériel pour faciliter l’inscription sur le site du ministère de l’intérieur.

Boutique du Pardem

Bandeau Boutique

Web Analytics